La gestion RH par le dirigeant dans les PME

 

Dans les TPE et PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d'une manière souvent peu formelle, reposant sur la connaissance directe des salariés par le chef d’entreprise. Le chef d'entreprise s'appuie assez souvent sur son expert-comptable, sur internet et quelque fois sur son avocat. Le coût financier d’une fonction RH spécifique n’est évidemment inenvisageable pour les très petites entreprises et souvent jugé trop important pour beaucoup de PME. Pourtant, les domaines regroupés sous le terme de GRH sont les mêmes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur dimension. Les dirigeants de PME et de TPE sont donc dans la nécessité de trouver les informations qui leur sont nécessaires. Internet est le lieu de choix pour les trouver.

 

C’est notamment le cas, dans le domaine, particulièrement complexe en France, du droit du travail, avec les règles sur les CDD, les contrats aidés, ce qui concerne les licenciements, citons le licenciement économique dont la procédure à appliquer varie selon qu’il s’agit d’un licenciement individuel, de moins de 10 salariés, de 10 salariés ou plus sur une période de 30 jours (ou ce qui y est assimilé) et selon l’effectif salarié de l’entreprise avec différents seuils. La lourdeur et la complexité étant croissantes avec le nombre de salariés concernés et avec l’effectif de l’entreprise. Pour rester sur le licenciement pour motif économique, il faut noter que malgré la récente et importante simplification de la définition de la notion de difficulté économique justifiant un licenciement économique, la gestion d’une telle problématique est des plus difficiles pour un dirigeant de PME. Souvent ce dirigeant est tenté de résoudre cette difficulté en utilisant la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée. Ce mode de rupture qui nécessite l’accord du salarié est aussi largement utilisé pour d’autres raisons qu’économique.  La rupture conventionnelle ne nécessitant pas de formuler le motif pour signer une rupture du contrat de travail d’un salarié, la rends très populaire chez les chefs d’entreprise du type PME ou TPE. Mais attention, là encore il faut être prudent et pour cela bien informé : délais à respecter, obligation d’entretien, indemnité à prévoir pour le salarié, droit de rétractation et demande d’homologation à la Direccte.